Le développement personnel

Qu’est-ce que le développement personnel ? C’est la question que tout le monde se pose. Après la lecture de dizaines de livres et après avoir suivi des centaines d’heures de formations, voici la définition que nous proposons. Et on en profite aussi pour vous expliquer ses avantages ainsi que les principales méthodes. Et pour conclure nous verrons comment commencer le développement personnel.

Les deux définitions du développement personnel

On peut définir le développement personnel, d’abord comme un phénomène naturel. C’est le développement de notre mental, de notre capacité à nous comprendre, à agir sur le monde, à créer de bonnes relations, à décider ce qu’on veut pour nous-mêmes… et à être heureux.

Mais c’est un phénomène qui peut être très lent et qui passe parfois par des moments très difficiles à vivre. C’est pour cela que les méthodes de développement personnel ont été inventées : aller plus vite et mieux vivre les moments difficiles pour continuer à avancer dans notre vie.

Définition du développement personnel

Le développement personnel naturel

Le développement personnel est le fait de se développer naturellement. Il s’agit de tout ce qu’on apprend au cours de notre vie et qui nous permet de surmonter les difficultés ou de relever un défi.

Il n’y a pas besoin de faire du développement personnel pour se développer. On se développe déjà sans même sans rendre compte. Chaque difficulté et chaque défi de la vie nous offrent l’opportunité d’apprendre et de progresser.

A chaque événement de la vie, nous mobilisons notre mental :

  • Quel est cet événement ?
  • Ai-je déjà vécu la même situation ?
  • Qu’est-ce que j’ai fait la dernière fois ?
  • Est-ce que ça c’est bien passé ?
  • Est-ce que je peux agir différemment cette fois ?

La première fois qu’on rencontre une situation on peut rester bloqué, ou bien voir uniquement une seule manière de réagir. Mais la fois suivante, ou celle encore après, on réagit différemment : nous avons changé.

Nous vivons et nous agissons. Nous expérimentons et nous apprenons. Ainsi nous nous développons et nous arrivons maintenant à faire des choses que nous étions incapables de faire avant.

Mais la plupart du temps tout ceci est inconscient, et à l’école par exemple, personne ne nous parle de développement personnel.

Non, au lieu de cela, on nous dit de travailler dur à l’école, de trouver un travail stable, d’acheter un appartement ou une maison, de nous marier. Ou bien on nous dit aussi d’investir sur soi, de se former, de créer un side business et d’apprendre l’investissement financier.

Et alors on passe à côté de l’apprentissage le plus important de la vie. Sans cet apprentissage il est impossible d’être heureux dans la vie.

Car malheureusement personne ne nous dit qu’il faut apprendre à se connaître. Personne ne nous dit que nous avons des besoins et qu’il est important de les combler. Personne ne nous explique ce qu’est la conscience de soi, la confiance en soi ou l’estime de soi.

De plus il arrive très souvent que notre développement personnel soit ralenti ou bloqué. Les causes sont nombreuses : complexes, croyances limitantes ou fausses croyances, injonctions engendrées par notre éducation, compulsions, obsessions, etc. Et puis il y a des événement de notre vie qui sont difficiles et qui nous affectent. Ils perturbent notre vie et ils nous ralentissent.

Certains auront peut-être la chance de parvenir à se développer tout seul, mais si vous êtes comme moi, quelqu’un de normal, vous aurez sûrement besoin d’une bonne méthode de développement personnel.

Le développement personnel accéléré

Le développement personnel « accéléré », c’est le développement personnel que nous connaissons tous : les techniques et les méthodes.

On le réduit parfois à quelques techniques apparues aux Etats-Unis à partir des années 1950. Mais en réalité le développement personnel est apparu il y a plusieurs milliers d’années, lorsque les humains ont commencé à s’intéresser à ce qui se passe dans notre mental. Et lorsqu’ils se sont posés les questions de la souffrance et du bonheur.

Le but de tout ceci : nous éviter d’être obligé de faire nos propres erreurs pour apprendre à avancer dans la vie et à être heureux.

En effet jusque-là nous vivions notre vie, nous faisions nos propres erreurs et avec un peu de chance nous en tirions un enseignement. Mais cette méthode naturelle d’apprentissage de la vie étaient bien chaotique. D’abord il y a des erreurs qui coûtent très chères dans la vie et le retour en arrière est parfois difficile, voire impossible. Et d’autres fois nous n’arrivons pas à voir l’enseignement que la vie essaie de nous transmettre et nous reproduisons les mêmes actions espérant un résultat différent.

Cette aventure a commencé sans doute avec les premiers philosophes d’orient et d’occident.  Puis elle a continué avec l’apparition de la psychologie et des thérapies. Des théories sont apparues, certaines robustes d’autres farfelues. Des charlatans aussi ont tenté d’en profiter. Ensuite le coaching s’est développé, puis la psychologie positive.

Avec tout ceci, des idées fortes sont apparues plus importantes que les autres. On les retrouve dans beaucoup d’approches et de méthodes. C’est ce qu’on appelle les concepts clés.

Les 10 concepts clés du développement personnel

Les concepts clés ce sont les choses qui reviennent régulièrement lorsqu’on parle de développement personnel. C’est aussi ce que vous apprendrez à reconnaître, à comprendre et à utiliser avec finesse si vous décidez de commencer à faire du développement personnel.

Les croyances font parties de nous. Elle sont le fruit du fonctionnement normal de notre mental. Homo sapiens avait certainement déjà des croyances, les enfants ont des croyances, les générations précédentes avaient aussi leurs croyances. Et aujourd’hui nous avons aussi nos croyances.

Mais pourquoi les croyances sont importantes ? Parce qu’elles impactent nos pensées et nos actions. C’est donc elles qui nous guident vers le malheur ou vers le bonheur.

Il est tout à fait possible de prendre conscience de certaines de nos croyances et de voir si elles ont des conséquences positives ou négatives sur notre vie. Et surtout, il est possible de se libérer d’une croyance néfaste.

Les émotions sont innombrables et insaisissables. Parfois elles sont courtes, presque imperceptibles et d’autres fois elles nous accompagnent toute notre vie.

Les émotions nous influencent aussi. Quelqu’un qui est saisi par la peur bloquera devant un obstacle, alors qu’une autre personne sera excitée à l’idée de s’y confronter.

Et nos émotions changent, parfois intenses et désagréables, d’autres fois douces et plaisantes. Mais elles changent aussi dans le temps. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui adorait les fêtes foraines étant enfant et montait dans les manèges les plus terrifiant, mais qui maintenant n’y prête même plus attention.

Que faire avec nos émotions ? Voilà une question au cœur du développement personnel.

Dans la vie les souffrances mentales sont multiples. Elles commencent pour le nourrisson séparé de sa maman et se termine sur notre lit de mort accablé de regrets. Et entre temps nous croisons la déprime, la déception, le rejet, l’insatisfaction, la colère et la haine, la désillusion, le désespoir…

On croit parfois qu’on ne peut rien y faire. Mais c’est une fausse croyance. Le développement personnel nous prouve que nous sommes responsables de la plupart de nos souffrances. Ce n’est pas facile à accepter, mais c’est un magnifique message d’espoir.

Mieux comprendre nos souffrances mentales et en voir la cause nous permettra de mettre en place les actions pertinentes pour nous en libérer.

Un paradigme c’est une manière de voir les choses. L’ensemble de nos paradigmes forment notre manière de nous voir, de voir les autres, de voir le monde. On parle aussi de carte du monde.

Les paradigmes influencent tout et c’est pour ça que c’est important de les connaître et aussi de les mettre à jour régulièrement.

Le mental est connecté au corps. Et le corps est connecté au mental. Déjà c’est à travers notre corps que nous entrons en contact avec le monde, grâce à nos yeux, nos oreilles et nos autres sens.

Notre corps est aussi lié à l’image que nous avons de nous-mêmes et donc à notre estime de soi. Les autres nous perçoivent à travers notre corps et peuvent nous associer des qualités ou des défauts à partir de lui.

Le corps est aussi notre réserve d’énergie. Il peut être fatigué ou douloureux et cela impact notre motivation ou notre humeur.

Comment faire pour que notre corps n’ait pas une mauvaise influence sur notre mental ?

On résume parfois le bonheur aux relations que nous avons avec les autres. Un des secrets des centenaires de l’île japonaise d’Okinawa serait le fait qu’ils savent entretenir les relations avec les autres. Ca fait réfléchir.

Entretenir de bonnes relations c’est un véritable effort pour certains. Avoir des relations authentiques peut aussi être un peu compliqué même pour les extravertis. Tout comme le fait de trouver sa place dans un groupe ou dans une famille.

On comprend bien que nos relations avec les autres dépendent aussi de la relation que nous avons avec nous-mêmes.

L’éducation, la culture et même nos propres expériences nous ont appris à faire les choses d’une certaine manière.

Dès qu’on sort de notre milieu habituel, comme lors d’un voyage à l’étranger, on voit bien que les autres n’ont pas les mêmes repères ou les mêmes habitudes. Ils interprètent les choses différemment, comme l’a très bien montré Edward T. Hall.

Le conditionnement c’est aussi les conditions. Pour qu’une chose soit comme elle est, il faut réunir des conditions. Changer les conditions et les choses changeront.

Le changement à deux facettes. Il peut être une grande source de souffrance (comme on le voit dans l’échelle de Holmes et Rahe) et il peut aussi être désiré.

Mais dans les deux cas, le changement est souvent difficile à gérer. Il nécessite de faire le point sur sa situation, de savoir ce que l’on veut vraiment, et de mobiliser les ressources les plus utiles.

C’est peut-être pour ça que c’est souvent dans ces situations qu’on demande de l’aide.

Le bonheur est évidemment le but de chacun dans la vie. Même si on ne vit pas chaque minute de notre journée en se demandant si on fait bien ce qu’il faut pour être heureux.

C’est donc quelque chose de central et pourtant chacun à sa propre définition du bonheur. Est-ce une quête impossible ?

La maturité c’est ce qu’on pourrait appeler la sagesse. Stephen Covey dans Les 7 habitudes défini la maturité comme étant l’interdépendance. C’est-à-dire notre capacité à interagir avec les autres afin que chacun y trouve son compte. Pour les bouddhistes la sagesse est plutôt la capacité de voir en chaque chose sa véritable nature.

Il y a certainement un lien entre ces deux définitions, mais il va nous falloir faire un peu de développement personnel pour le comprendre.

Les avantages du développement personnel

Pourquoi faire du développement personnel ? Le développement personnel a pour but de nous aider à développer nos capacités mentales. On parle ici des aptitudes nous permettent de surmonter les difficultés ou de relever des défis. Ces capacités sont nombreuses et diverses, on peut citer par exemple :

  • L’estime de soi, la confiance en soi, la connaissance de soi
  • La résilience, la gestion des émotions
  • La motivation, la prise de décision
  • La concentration, l’attention
  • L’imagination, la créativité
  • L’assertivité, la communication
  • La capacité à collaborer avec les autres, l’autonomie, la capacité à demander de l’aide
  • Etc.

Grâce à ses nouvelles capacités ou au renforcement de vos capacités existantes, vous avancerez plus facilement dans la vie. Vous vous relèverez plus rapidement en cas de difficultés (adaptabilité, résilience), vous apprendrez à voir les opportunités qui se présentent à vous (proactivité), vous choisirez plus facilement qui vous voulez être (leadership personnel).

Vous comprendrez que l’autre n’est pas un ennemi et qu’il est animé lui aussi d’une intention positive.

Le développement personnel vous permettra aussi de développer vos compétences psychosociales qui sont très importantes pour préserver notre santé mentale.

Le développement de ces ressources mentales est utile dans tous les aspects de la vie, à la fois la vie professionnelle et la vie personnelle.

Vie professionnelle

Pour la vie pro, le développement personnel vous aidera à mieux travailler avec les autres. Par exemple il vous permettra de mieux comprendre les autres et donc mieux les accepter. Il vous permettra de voir ce que la relation avec les autres peut vous apporter. Il vous donnera des outils afin de dire ce que vous voulez, tout en respectant l’autre.

Si vous devez manager des personnes, le dev perso vous aidera à mieux comprendre ce qui les motive et aussi leur personnalité. Vous apprendrez à mieux communiquer pour mieux vous faire comprendre. Vous apprendrez à assumer vos responsabilités afin de créer de la confiance.

Si vous êtes dirigeant, il vous aidera à définir un cap basé sur une vision holistique de la situation. Le dev perso vous permettra de définir une éthique que vous assumez et donc à préciser votre mission.

Dans tous les cas le dev perso vous aidera à mieux vous écouter et à combler vos besoins afin d’éviter l’épuisement professionnel et le burnout.

Vie personnelle

Pour la vie personnelle, le dev perso vous aidera à mieux vous connaître et à définir qui vous voulez vraiment être aujourd’hui. Il vous aidera à tirer des leçons de chaque événement de la vie. Il vous apprendra à voir des chemins là où les autres voient des obstacles.

Le développement personnel vous permettra de comprendre comment fonctionne votre mental, ce qui vous aidera notamment à lâcher prise de ce qui peut vous bloquer. Il vous permettra d’entretenir de meilleures relations avec les autres, à commencer par votre couple et votre famille.

Le dev perso vous aidera à équilibrer votre ego, à vous libérer des aversions et de l’avidité pour emmener votre vie dans la direction que vous avez décidée.

Les méthodes de développement personnel

On commence généralement le développement personnel soit en choisissant un concept clé, soit en choisissant une méthode. Mais on peut aussi remonter d’un cran et regarder s’il y a un des grands domaines qui nous intéresse plus que les autres.

Les 8 domaines du développement personnel

Pour s’y retrouver plus facilement dans l’univers très large du développement personnel nous avons identifié 8 grands domaines dans lesquels ont peut répartir les différentes méthodes :

  • La philosophie
  • La psychologie
  • Les thérapies diverses et coaching
  • La communication
  • La personnalité
  • La méditation
  • Les autres méthodes de développement personnel
  • Les théories
Les 8 domaines du développement personnel

Parmi ces 8 domaines on retrouve la philosophie et la psychologie qui sont les plus académiques puisqu’elles sont enseignées à l’université. Ensuite viennent les thérapies diverses et les méthodes de coaching qui sont souvent issues de la psychologie et du croisement de plusieurs disciplines.

Puis on trouve les méthodes autour de la communication et de la personnalité qui sont très utiles pour l’efficacité professionnelle.

Ensuite il y a la méditation notamment la MBSR qui est utilisée dans le milieu médical et dont les formations font référence à la méditation bouddhique.

Arrivent enfin les « autres méthodes de développement personnel » qui sont celles qu’on retrouve généralement au rayon dev perso des librairies. C’est ici qu’on trouve un peu de tout, du très bon comme du très louche. Il faut faire le tri.

Et on finit avec les théories qui sont très intéressantes, notamment les théories larges qui permettent d’avoir une vision d’ensemble.

Les méthodes les plus connues

Il existe un grand nombre de méthodes de développement personnel. Voici un aperçu rapide pour vous aider à vous faire votre propre idée.

La programmation neurolinguistique

La PNL est très utilisée en coaching, mais il existe aussi des livres et des formations qui s’adresse au grand public. Tout un ensemble de technique ont été créées pour aider les coachés surmonter les blocages et à atteindre leurs objectifs.

La communication non violente

La communication non violente (CNV) est une technique permettant d’améliorer la communication et les relations interpersonnelles. Grâce à des principes simples mais très efficaces, elles vous permettra de changer votre manière de vous adresser aux autres avoir d’entretenir des relations plus saines et plus efficaces.

La psychologie positive

C’est la branche de la psychologie la plus moderne, celle qui s’intéresse au bonheur et au bien-être mental. Depuis 25 ans déjà elle est complétée et améliorée pour proposer une approche nouvelle et efficace.

La méditation

La méditation existe depuis 2500 ans mais c’est seulement depuis quelques dizaines années qu’on commence à l’utiliser dans le milieu médical. C’est une pratique très en vogue qui proposent des nombreuses techniques différentes.

La spirale dynamique

La spirale dynamique est une théorie assez récente qui commence à être utilisée en entreprise pour le coaching d’équipe par exemple. Elle propose un modèles très large permettant de mieux comprendre les individus quel que soit leur niveau de développement personnel.

Comment commencer le développement personnel ?

Nous avons déjà vu les concepts clés. Il est tout à fait possible de commencer le développement personnel en s’intéressant de plus près à un des concepts clés.

Sinon il est possible de choisir une méthode plus globale, qui abordera plusieurs concepts clés et qui, peut-être, vous aidera aussi à passer à l’action.

Passer à l’action, mettre en pratique c’est clairement le plus important si vous voulez progresser en développement personnel. Lire un livre, écouter un podcast ou suivre une formation c’est bien, mais si vous ne passer pas à la mise en pratique c’est totalement inutile.

Le changement c’est le fruit de la combinaison de la connaissance et de la pratique.

Comment commencer le développement personnel

Les moyens

Les moyens pour apprendre le dev perso sont nombreux. Voici une liste non exhaustive de moyens qui vous permettent d’accéder au développement personnel.

Certains de ces moyens sont réservés à certaines méthodes. Mais la connaissance reste accessible via de plein de manières différentes.

Par exemple, une psychothérapie est généralement pratiquée avec un ou une psychothérapeute dans des séances individuelles et en présentiel. Mais on peut aussi faire une psychothérapie à distance. Et il existe des séances de groupe pour certaines thérapies. Et on peut aussi lire des livres écrits par des psychologues en dehors d’une séance.

A vous de choisir !

Commencer dès maintenant

Vous n’avez plus qu’à choisir un thème ou une méthode ainsi qu’un moyen. Et c’est parti. Ensuite saisissez toutes les opportunités que vous voyez au quotidien pour mettre en pratique un des conseils ou une des techniques que vous avez appris. Vous pouvez même faire ça dans votre tête.

Par exemple si vous avez découvert l’analyse transactionnelle et les « Etats du moi ». Dès aujourd’hui vous pouvez commencer à voir comment votre responsable hiérarchique au travail se positionne. Est-il en parent, en enfant ou en adulte ? Est-ce qu’il y a des situations où il change d’état ? Et vous quel état vous utilisez avec lui ?

En faisant cela vous aiguisez votre capacité d’observation et vous augmentez votre conscience de vous-même.

La prochaine étape sera peut-être d’essayer de revenir en adulte dans une situation ou vous savez que vous êtes souvent en enfant, et que cela vous gêne. Ainsi vous passerez de la théorie à la pratique.

Comment pratiquer le développement personnel
Le rayon développement personnel à la Fnac
Gabriel Doutreligne coach en développement personnel

Publié par

Gabriel Doutreligne

Gabriel est coach professionnel en formation à la Haute Ecole de Coaching, passionné par le développement personnel et le bouddhisme. Il a découvert et appliqué le développement personnel dès 2014 lors de sa première transition professionnelle. En savoir plus voir : A propos.