Introduction
Tout au long de notre vie nous nous développons, sans même nous en rendre compte. Nous vivons des expériences, nous osons, nous faisons, nous échouons, nous réussissons. De toutes ces expériences, nous tirons des enseignements et cela fini par construire notre manière de vivre. C’est notre apprentissage naturel de la vie.
Cet apprentissage est un long processus. Par exemple pour passer d’un bébé totalement dépendant de nos parents à un adulte indépendant, il faut de nombreuses années. Et même lorsqu’on est enfin adulte, on continue à découvrir la vie. Il y a la vie de couple, la vie professionnelle, les amitiés, etc. Dans la vie il y a des périodes agréables et il y a des périodes difficiles. De toutes ces expériences nous essayons de tirer des enseignements afin de définir un cap à suivre pour réussir sa vie et être le plus heureux possible.
Chacun de nous à sa propre définition du bonheur. Chacun de nous à une idée plus ou moins précise des choses qu’il doit prioriser dans sa vie. Et pourtant il nous arrive d’avoir du mal à donner la priorité aux priorités. Il nous arrivent de ne pas savoir ce qu’il faut prioriser. Il nous arrive aussi de changer d’avis.
C’est là que le développement personnel intervient. C’est une démarche personnelle que nous entreprenons pour apprendre plus rapidement, sans être obligé d’enchaîner les échecs pour comprendre enfin comment ça marche. Le développement personnel est donc un outil pour accélérer.
Définition du développement personnel
Le développement personnel n’est pas un domaine comme les autres. Ici c’est nous-mêmes que nous essayons de développer et en particulier notre cerveau, notre esprit. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre une nouvelle connaissance ou une nouvelle compétence. Il s’agit aussi d’apprendre à voir les choses autrement et à voir des choses qui étaient déjà là mais auxquelles on ne faisait pas attention avant.
Pour progresser efficacement voici notre définition du développement personnel : vision + connaissance + compétence. Elle est très puissante et va nous aider à changer notre vie.
La vision c’est votre manière de voir les choses, c’est selon vous comment fonctionne les choses. On parle souvent de vision du monde, de carte du monde ou parfois de paradigme. Mais c’est la même chose. Par « monde » nous entendons : moi, les autres et l’environnement. C’est bien sûr ce qui guide vos décisions et vos actions et cela conditionne les résultats que vous obtenez.
Les connaissances c’est ce que vous avez appris des autres ou grâce à votre propre expérience. Les connaissances c’est aussi ce que vous savez expliquer et justifier. C’est parfois aussi ce que vous remettez en cause, ce que vous complétez, ou corrigez.
L’expérience c’est l’ensemble de vos actes, des conséquences de vos actes (positives ou négatives) et de votre interprétation de tout ça.
Heureusement tout ça n’est pas figé. Nous pouvons apprendre de nouvelles connaissances, développer de nouvelles compétences et affiner notre vision du monde.
Quel est le but du développement personnel ?
Pour nous le but du développement personnel ce n’est pas d’obtenir plus de plaisir, plus de force, plus de richesse, ni d’être plus intelligent, plus cultivé, plus célèbre.
Une bonne méthode de développement personnel doit nous permettre d’améliorer notre vision du monde, nos connaissances et nos compétences afin de mieux gérer les événements de notre vie, qu’il s’agisse des grands événements marquants de notre vie ou bien des petits événements du quotidien. Cela doit nous permettre de prendre de meilleures décisions afin de moins souffrir et de moins faire souffrir les autres. Cela doit nous permettre d’être plus détendus, apaisés, confiants. En un mot, le but ultime du développement personnel est d’être plus heureux.
Grâce au développement personnel nous apprendrons à faire des choix plus éclairés, en étant conscients des conséquences possibles de nos actions. Nous apprendrons à nous écouter et à nous faire confiance. Nous apprendrons à observer ce qui passe en nous et nous essaierons de comprendre pourquoi. Nous apprendrons à accepter nos erreurs et à en tirer des leçons, pour rectifier le tire et ne plus les reproduire. Grâce au développement personnel nous apprendrons à entretenir de meilleures relations avec les autres, des relations plus équilibrées et plus confortables, où chacun trouve sa place. Et bien sûr, nous apprendrons à faire ce qui est bon pour nous.
Une quête pour ne plus souffrir
La souffrance est au cœur de la recherche de développement personnel. Il peut s’agir de grandes souffrances comme les traumatismes, les psychoses ou des troubles divers. On parlera alors de pathologies. Mais il peut aussi s’agir de souffrances normales de la vie comme le deuil, la séparation ou encore la solitude. Il peut aussi s’agir de souffrances plus banales, de choses qu’on n’appelle pas toujours « souffrance », car elles peuvent être ressenties comme moins intenses. Par exemple quand vous êtes heureux, il est possible que vous inquiétiez du fait que vous savez bien que cela ne durera pas toujours. Cette petite inquiétude vient ternir le bonheur que, peut-être, vous vivez actuellement. Comment vivre avec ces souffrances ? Que faire de ces souffrances ? Faut-il les éviter ou les affronter ? Peut-on s’en libérer ?
Les méthodes de développement personnel
Les méthodes de développement personnel face à la science
Dans le monde d’aujourd’hui et en particulier sur internet, on trouve tout et n’importe quoi qui prétend relever du développement personnel. C’est normal, car le domaine du développement personnel n’est pas bien défini. Il faut donc faire attention, à ce que l’on recherche et à ce que l’on trouve.
De la même manière que l’on fait attention à la nourriture que l’on donne à son corps, il faut faire attention à la nourriture que l’on donne à son esprit.
Il peut être intéressant de regarder les méthodes sous l’angle de la science. Cela peut nous aider à choisir une méthode efficace, car la science s’appuie sur l’observation, le test et le résultat.
Si vous vous intéressez à des méthodes non scientifiques il n’y a aucun problème. L’important c’est de rester curieux et ouvert. D’ailleurs on rencontre très souvent des personnes qui s’intéressent en même temps à des méthodes non scientifiques et à des méthodes prouvées par la science. A vous de tester et d’utiliser celles qui sont efficaces pour vous.
Des méthodes à utiliser seul ou à plusieurs
Notez que certaines méthodes peuvent être apprises et utilisées seul, en toute autonomie. Par exemple en lisant un livre qui explique la méthode et comment l’appliquer.
D’autres méthodes reposent sur la relation avec une autre personne comme un coach, un psychologue, un psychanalyste. Dans ce cas vous devrez trouver la méthode mais aussi la personne qui vous convient pour parcourir ce chemin ensemble. Dans ce cas pensez à choisir une personne qualifiée.
Une méthode adaptée à votre situation
Il est important de vous demander dans quelle situation vous êtes aujourd’hui notamment au niveau de la souffrance. Si votre niveau de souffrance ressenti est très élevé il y a très certainement des méthodes qui seront plus efficaces que d’autres. Si vous avez envie de mieux gérer votre vie, vos émotions, vos décisions, ou de mieux comprendre les autres, alors vous pourrez sans doute vous diriger vers des méthodes différentes.
Conseils
Rappelez-vous qu’une bonne méthode de développement personnel doit vous permettre d’apprendre de nouvelles connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer votre vision du monde.
Une bonne méthode doit aussi respecter le principe de progressivité. De la même manière qu’on apprend d’abord à un bébé à se tenir debout avant de marcher, il y a un ordre logique pour se développer de manière efficace.
OLD
Par « développement personnel » on peut regrouper tout un ensemble de méthodes visant des objectifs très variés. Il s’agit généralement d’acquérir une nouvelle connaissance ou une nouvelle compétence afin de gérer une difficulté ou d’obtenir quelque chose. Et cette acquisition peut concerner des domaines très larges.
Votre motivation est-elle matérialiste ? On peut vouloir devenir riche. Ou bien être célèbre. Désirez-vous ne plus avoir besoin de travailler ? Pouvoir acheter tout ce que vous désirez ?
Votre motivation est-elle intellectuelle ? On peut chercher à savoir comment fonctionnent les êtres humains, comment ils se développent, comment ils créent des relations ou des projets, comment ils appréhendent leur vie, leurs relations et leurs choix, ou comment ils gèrent leurs émotions. Il existe une multitude de modèles et de méthodes pour comprendre et classer les personnalités, pour appréhender le développement de l’enfant, ou savoir comment fonctionnent les sociétés humaines.
Votre motivation est-elle centrée sur les relations aux autres ? On peut chercher aussi à améliorer nos propres capacités à interagir avec les autres. Peut-être souhaitez-vous avoir plus d’éloquence ou avoir plus de répartie ? Peut-être souhaitez-vous apprendre à prendre la parole en public sans stresser ? Ou bien vous désirez être capable de créer des relations solides, de confiance ou être entouré d’amis fidèles.
Votre motivation est-elle de trouver des solutions à vos souffrances intérieures ? On peut aussi vouloir régler ses problèmes d’acceptation ou d’estime de soi, se débarrasser d’une mauvaise habitude ou apprendre à gérer ses émotions.
Peut-être n’avez vous pas de problème particulier, mais vous souhaitez donner plus de sens à votre vie, ou bien vous souhaitez comprendre ce qu’est le bonheur et essayer de le créer.
Une multitude de raisons peuvent vous amener à lire cette page. Mais si votre désir est devenir riche ou célèbre vous n’êtes pas au bon endroit. Nous n’avons rien a partager qui vous permettrait d’assouvir ce type ce désir.
Pour mieux comprendre ce que nous partageons ici, tentons de poser une définition.
Définition du développement personnel
Pour nous, le développement personnel c’est un ensemble de connaissances et de méthodes qui nous aident à améliorer notre compréhension de nous-mêmes et des autres. Mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi de réussir à vivre en harmonie avec cette compréhension.
Plus nous avançons et plus nous vérifions si ce que nous avons appris est vrai. Plus nous avançons et plus cette compréhension est fine et juste. Plus nous avançons et mieux nous arrivons à vivre en accord avec cette compréhension.
Selon nous, le but final du développement personnel c’est la fin de la souffrance, c’est la paix intérieure, le bonheur.
Pourquoi cette définition ?
Cette définition peut paraitre naïve ou abstraite, et pourtant elle s’appuie sur tout un ensemble de connaissances et de méthodes qui, malgré leurs différences d’époques, de cultures ou d’approches, convergent toutes dans une même direction.
En effet de nombreuses méthodes qui paraissent très différentes en surface, en réalité s’appuient sur les mêmes idées ou les mêmes principes. Mêmes si ces méthodes passent parfois par des chemins très différents et utilisent des mots qui ne se ressemblent pas, elles finissent par se rejoindre sur les enseignements et les conseils qu’elles proposent. Certaines méthodes permettent d’aller un peu plus loin sur certains aspects.
C’est en prenant conscience de cela, progressivement, tout au long de nos lectures, de nos apprentissages et de nos échanges, que nous avons décidé de créer ce site internet afin d’y partager tous ces enseignements.
Avertissement
Avoir une compréhension uniquement intellectuelle ou logique de la manière dont nous fonctionnons n’est pas suffisant pour être heureux. Il faut aussi fournir des efforts pour parvenir à vivre en harmonie avec cette compréhension, au quotidien, dans chacune de nos décisions.
Donc se développer ce n’est pas seulement savoir quelque chose de nouveau c’est aussi mettre en pratique ce savoir. C’est cela qui apportera le changement dans votre vie.
Auteur : Gabriel Doutreligne
Dernière modification : 18/11/2024
Se développer c’est choisir son chemin et avancer.