J’ai plongé dans le développement personnel quand j’ai découvert le livre de Stephen Covey : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. C’était en 2014. Je commençais alors un nouveau travail, je dirais même une nouvelle vie professionnelle. Et dans ce nouveau travail j’étais relativement seul, je n’avais pas de confrères qui faisaient le même travail. D’un côté j’avais l’envie de bien faire afin de réussir dans cette nouvelle mission passionnante et d’un autre côté je ne savais pas comment faire avancer les choses. Je tentais différentes approches mais jusque là ça ne marchait pas. Et c’est dans les allées d’une librairie que j’ai découvert cette couverture aguicheuse avec ces promesses de réussite. Encore un livre avec de la surenchère me suis-je dit. Mais j’ai quand même pris le livre et j’ai regardé la quatrième de couverture. C’est là que j’ai lu « Harvard », la grande université américaine. Alors j’ai ouvert le livre et j’ai commencé à lire les premières pages. Et j’ai eu l’impression que ce livre étaient écrit pour les gens qui trouvaient dans ma situation.

Plus tard j’ai voulu aller encore plus loin et comprendre le fonctionnement de notre esprit, de nos émotions, de nos valeurs et l’impact que tout ça a sur notre vie. J’étais curieux et je voulais apprendre. Et c’est vers le bouddhisme que je me suis tourné. J’avais découvert le bouddhisme par hasard quand j’étais scout et j’avais lu un petit livre sur le bouddhisme, puis un autre un peu plus gros. Ca m’avait intéressé mais ça me dépassait un peu. Je m’étais dit que j’y retournerais plus tard. Ce moment était peut-être arrivé. J’ai commencé avec un ou deux livres qui n’ont pas répondu à mes questions. Puis je suis tombé sur un livre d’Ajahn Chah. C’était un recueil de certains de ses enseignements.

En 2021 je découvre la spirale dynamique, un modèle scientifique qui réconcilie psychologie et sociologie, et qui donne des clés de lecture très pertinentes pour comprendre l’évolution des individus et des organisations dont ils font partie. Le livre de Frédéric Laloux, Reinventing organizations, est aussi une belle source d’inspiration.

Mais tout à commencé pour moi beaucoup plus tôt notamment avec le catholicisme, le catéchisme, et la question des croyances et de la foi. Puis la découverte de l’islam avec la première loi sur le voile puis un premier site internet sur les religions.

C’est ce parcours qui m’a mené ici. Ma quête continue et mon envie de partager est toujours présente. Donc je partage sur ce site internet mes découvertes et ma compréhension, en espérant que cela puisse servir à d’autres.

Contributions

Sur ce site, Gabriel est l’auteur, entre autres, de la plupart des articles sur le bouddhisme.