Avant de choisir parmi les formations de coach professionnel, il faut noter qu’il existe plusieurs termes pour parler des coachs professionnels : coach professionnel, coach individuel/de groupe/d’équipe, coach en développement des compétences, executive coach, coach interne, coach consultant formateur. On peut aussi parler de coach de vie, coach en développement personnel, etc. La liste est longue.

En tant que coach on accompagne des clients (et non des patients) afin de les aider à définir des objectifs, régler des problèmes, établir un plan d’action, suivre la mise en œuvre du plan d’action. Un coach n’est pas un psychologue. Ce dernier doit obtenir un diplôme universitaire (Master 2) en psychologie clinique.

Les formations de coach professionnel certifiantes

Certaines formations de coach professionnel permettent d’obtenir une certification RNCP de niveau 6, équivalent à BAC+3/4. RNCP signifie Registre National des Certifications Professionnelles. Une formation RNCP est donc reconnue par France Compétence pour son contenu de qualité et sa pédagogie. C’est un gage de qualité indispensable.

Si vous envisagez de devenir coach professionnel interne (dans une entreprise) cette certification vous sera demandée.

Voici la liste des écoles proposant une formation de coach professionnel certifiante RNCP :

  • Haute Ecole du Coaching (groupe Evolution et perspectives)
  • Linkup
  • Institut de Coaching International ICI
  • MHD Formation (groupe Keatis)
  • Alliance Coachs
  • Coaching Ways
  • Variations International
  • Formation Evolution et Synergie
  • Serenity Institut
  • Centre International du Coach
  • Académie du Coaching
  • Institut de coaching international
  • Eva Reifler

Source : liste des formations coach professionnel RNCP

Les programmes des formations de coach professionnel

Il faut noter qu’il existe des formations de coach professionnel qui puisent leurs connaissances dans plusieurs disciplines/sources, et d’autres qui sont plus spécialisées. Par exemple il existe des formations de coach qui sont entièrement basées sur la Programmation neurolinguistique (PNL) ou encore la Gestalt. On choisit généralement la formation qui correspond le plus à sa propre sensibilité.

La plupart des formateurs sont des coachs professionnels. Prenez le temps de vérifier qui sera amené à vous former. Certains coach font reconnaître leur expérience par une certification via un organisme comme EMCC ou ICF. La certification ICF est assez répandue, elle commence avec le niveau ACC puis PCC, puis enfin MCC.

Les modalités

La plupart des formations de coach professionnel proposent au moins une partie des cours à distance, par exemple dans une session à laquelle il faut assister en direct avec les autres élèves et pendant laquelle on peut interagir avec le formateur (synchrone) et/ou des sessions de travail à distance sur une plateforme e-learning à consommer à sa convenance (asynchrone). Certaines formations sont entièrement à distance.

Il faut noter aussi que certaines formations sont aménagées pour être suivi le soir, après la journée de travail.

La charge de travail

Le volume de travail peut varier sensiblement, entre 200h et 450h. Généralement on parle d’une période comprise entre 6 et 10 mois.

Notez que certains organismes proposent de commencer la formation à plusieurs moments de l’année.

Lancer son activité de coach professionnel

Il est important de s’assurer que votre formation propose un accompagnement à la création de votre entreprise, car il y a désormais plusieurs milliers de coachs en activité en France et vivre de son activité peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des entreprises indépendantes spécialisées pour lancer votre activité de coach.

Les prix

Le prix varie entre 3 000 et 10 000 euros. Certaines formations de coach professionnel sont finançables par le CPF. Les tarifs sont plus élevé si vous faites financer votre formations par un organisme ou une entreprise.

Quelques écoles de formation

Institut de Coaching International ICI

L’ICI est une des plus anciennes écoles de coaching en France. Elle forme principalement en cours du soir et en cours à distance, après les horaires de travail. Parmi les méthodes de coaching enseignées une bonne partie est consacrée à la programmation neurolinguistique (PNL). L’équipe pédagogique est certifiée par l’ICF pour son expérience (niveau PCC/MCC).

Haute Ecole de Coaching

La Haute Ecole de Coaching existe depuis 2009 et propose une formation de Coach professionnel certifiée RNCP niveau 6. La formation peut être dispensée à distance mais les exercices pratiques peuvent être réalisés en présentiels. L’école est présente à Paris, à Lyon et en Afrique du nord également. Les méthodes enseignées sont riches et variées. Ce parcours représente un total de 346h de formation (423h avec les séminaires en présentiel) réalisées sur 7 mois et inclus la réalisation de 3 coachings supervisés.

Conditions d’admission : avoir 30 ans minimum (possible à partir de 25 ans sur dossier), avoir un BAC+2 (sinon faire une VAP ou une VAE)

La Haute école de coaching est adhérente à l’EMCC.

Linkup

Linkup propose également une formation de coach professionnel inscrite au RNCP. La formation compte 456h et comprend la réalisation de 4 coachings supervisés. Elle peut être réalisée en 8 à 10 mois.

Notez que Linkup dispose d’un département recherche et développement qui salarie 4 chercheurs.

Conditions d’admission : avoir un BAC+2 (sinon faire une VAP ou une VAE)

Auteur Gabriel Doutreligne
Dernière modification : 15/01/2024